Nous contacter : contact@sowprog.com

RAÏNA RAÏ

RAÏNA RAÏ

SAMEDI 31 MAI - 20h30
Soirée RAÏ
RAÏNA RAÏ - LA LÉGENDE DU RAÏ
BAR & FOODTRUCK // SUR PLACE
A 25MIN DE GARE DU NORD // RER B STATION VERT-GALANT

Fondé en 1980 à Paris par Kaddour Bouchentouf, Tarik Chikhi, Lotfi Attar et Hachemi Djellouli – quatre musiciens originaires de Sidi Bel-Abbès, dans le nordouest de l'Algérie. Raïna Raï fusionne les rythmes et instruments traditionnels algériens - karkabous, derbouka, gasba et instruments rock, guitare, batterie et claviers. Raïna Raï a connu plusieurs formations, avant de se séparer en 2003.

Alors que dans le raï, les synthétiseurs dominaient, Raïna Raï a introduit la guitare électrique, avec ce son particulier et reconnaissable entre mille des riffs de Lotfi Attar.

Le Raï est l'expression d'un style musical engagé socialement dès son origine, au début du 20ème siècle, souvent censuré en Algérie et qui demeure méconnu en France.

Raïna Raï qui a marqué dès 1980 la jeunesse algérienne (et maghrébine), sera aux côté d'artistes qui fidèles à l'esprit du genre (Le mot raï signifie « opinion » en algérien) expriment une vision musicale qui leur est propre dans un raï contemporain, largement ouvert à toutes les influences musicales et qui contribuent à faire grandir cette musique traditionnelle et populaire née entre Sidi-Bel- Abbès, Oran et Paris. Longtemps, et souvent le raï a été muselé à cause de ses textes, souvent crus, qui parlaient d'amour, de désir et de liberté. Les thèmes récurrents portent sur le mal de vivre social et personnel, les amours contrariées, les vertiges de l'alcool, les frustrations sexuelles… Les textes ont longtemps joué sur les doubles sens et les allusions, avant de s'affranchir du carcan moral pour se faire plus directs.

C'est avec le premier festival de Raï de Bobigny, en 1986, que le public français a découvert ce style musical qui connaîtra alors son âge d'or international porté par Khaled, Mami, Rimitti, Zahouania, Faudel, Taha, Boutaïba et bien d'autres. Le raï subit, ensuite, de plein fouet les convulsions qui secouent l'Algérie durant la décennie sanglante des années 90s. Les artistes sont menacés et s'exilent en France tant bien que mal, suite à l'assassinat en 1994 de cheb Hasni.

Pourchassé par les extrémistes en Algérie, souffrant d'un manque de structuration et porté par des vedettes à la réputation entachée par des faits divers, la vague raï, s'essouffle et retombe au cours des années 2000.

Raïna Raï, mené par le guitariste Lotfi Attar, est aujourd'hui une légende vivante, mué par une passion inébranlable. Raïna Raï a influencé beaucoup d’artistes et de groupes tels que l’orchestre national de Barbes et Gnawa Diffusion. Son retour en France et en Belgique a été salué unanimement par la presse et le public en redemande. Raï is not dead !!

Lotfi Attar : guitare

Youcef Seddik : chant

Mimoun Belkhir : percussions

Fadelh Guerfi : claviers

Hachemi Djellouli : batterie, chant

Pierre Thomas Fredon : basse


31-05-2025 de 20:30 à 23:30

  • Tarif Reduit (étudiant -25ans, carte d'invalité, demandeur d'emploi, RSA, +60ans : 15 EUR
  • Tarif Plein : 18 EUR

1 Place du Bicentenaire de la Revolution Francaise
93290 Tremblay-en-France
France